EN | FR

Financé par l'Union Européenne et géré par DG DEVCO sous le numéro de contrat IFS-2013-32349 

Image description

DATE 14/07/15

Lancement du Phase 2 Côte D'Ivoire, Abidjan

Contact pour les médias: Harry Proudlove, harry@cbrncoe35.eu 

Le Projet 35 NRBC, est un projet financé par la Commission européenne Direction Générale Développement et Coopération (DG DEVCO) dans le cadre des Centres d'Excellence NRBC (CdE) avec pour objectifs d’améliorer la gestion des produits chimiques et des déchets biologiques dangereux dans 8 pays partenaires de la région.

 

Le premier jour de la mission, une réunion eu lieu du consortium brièvement le matin pour accueillir à bord de notre nouveau gestionnaire de projet, Blanca Palacios Guardo. Peu de temps après l'équipe du projet a été prise pour visiter une installation de lavage / de recyclage du plastique à la périphérie d'Abidjan par le chef du projet Professeur Ossay Bernard Yapo. Le site a mis en évidence la nécessité d'une sensibilisation du public de la procédure de traitement des déchets biologiques et chimiques. La même eau utilisée pour laver les matières plastiques et les déchets générale a également été utilisé comme une source d'eau publique où les gens pouvaient obtenir de l'eau pour le lavage ou la cuisine. Professeur Yapo, a expliqué que pour beaucoup de gens ce fut leur subsistance et qu'ils étaient les plus susceptibles inconscients des risques qu'ils prenaient. Après cette l'équipe a visité la lagune Ebrié, une fois une attraction touristique populaire où les gens pouvaient nager, la baie est maintenant dans un état de désespoir après l'incident du Probo Koala en 2006. La baie a également souffert après avoir marqué un danger en ce qu'elle est devenue une bouché avec des matières plastiques à ses banques en soulignant à nouveau la nécessité d'une campagne publique sur la gestion efficace des déchets.

 

Une conférence a eu lieu le deuxième jour avec plus de 60 agents de partout dans le pays. Le discours d'introduction a été donné par Mme 14, de la sécurité urbaine et le développement durable (MINESUDD). Mme KABA remercié le projet pour ses efforts continus, nous a accueillis en Côte d'Ivoire.

 

 Étaient présents des représentants d'un certain nombre de domaines et des organisations constituées des universités, des hôpitaux, des laboratoires de recherche et des facultés de sciences, agences environnementales, la gendarmerie, forces armées, et les membres du ministère.

 

Le projet a été très bien reçu et Point focal national, le Dr Abdel Kader TOURÉ livré une interview avec les médias présents, qui a été diffusé tard dans la soirée à la télévision nationale. Les experts ont donné autres interviews de FIIAPP et AENOR. Ceux-ci peuvent être trouvés sur le site du projet et le canal YouTube.

 

Pour l'après-midi de la deuxième journée, l'équipe du projet a été prise à visiter un site de déchets municipaux en dehors d'Abidjan appelé décharge d'Akouédo. Il est le seul type de site de déchets de ce type près d'Abidjan et a existé depuis 2005. Il accepte tous les déchets municipaux de la ville ainsi que les déchets industriels des secteurs publics et privés. Il a des familles vivant sur le site qui vivent hors du récupérateur de déchets pour être lavés et revendus retour à Abidjan.

 

Pour plus sur ce suit le lien vers notre vidéo sur le site https://www.youtube.com/watch?v=BgY2mJwbF9A

 

Pendant le troisième jour exposé ont été présentés sur les attentes pour chaque paquet de travail impliqué dans projet. Les experts ont discuté avec des experts locaux de l'itinéraire pour la phase à venir et d'accord sur un calendrier qui permettent aux participants réunis par le PFN pour être en mesure d'y assister. Des groupes de travail ont été formés pour discuter des sujets suivants, Ibatech, "Gestion des déchets chimiques dangereux» et «Gestion des déchets biologiques dangereux." De Uninsubria expert, «la sensibilisation et la formation sur la gestion des déchets dangereux." Enfin, les experts AENOR, «Renforcement des capacités du personnel de laboratoire sur les déchets CB - ISO / IEC 17025."

 

Ce projet est géré par la Fondation ibéro-américaine pour l'administration et les politiques publiques, (FIIAPP) basée à Madrid, Espagne.

Image description
Image description
Image description
Image description

Envoyez-nous un message à info@cbrncoe35.eu

ou appelez-nous au +32473390021

Tous droits réservés | © ABXL 2014