EN | FR

Financé par l'Union Européenne et géré par DG DEVCO sous le numéro de contrat IFS-2013-32349 

Image description

27/04/16

Formation et mission d'enquête au Gabon

Contact pour les médias: Harry Proudlove, harry@cbrncoe35.eu

Projet 35 CBRN est un projet financé par la Direction Générale Développement et Coopération de la Commission Européenne (DG DEVCO) dans le cadre des Centres d'Excellence NRBC (CdR) dans le but d'améliorer la gestion des produits chimiques dangereux et des déchets biologiques. 

 

Du 26 au 27 avril, une formation a eu lieu à Libreville, au Gabon, entre le groupe de travail 4 experts et les représentants d'institutions, ministères et organisations clés au Gabon, soigneusement sélectionnés par le correspondant national.

 

Parallèlement, la deuxième mission d'enquête (FFM) au Gabon pour le paquet de travail 4 de la phase II du projet CdB CBRN 35 a eu lieu lors de la visite au Gabon en 27-28 avril 2016, Le premier cours de formation sur la gestion des déchets biologiques dangereux.

 

Après avoir étudié les rapports de la Phase I, une liste de sujets a été discutée avec l'Equipe de Support Local pour compléter les informations détaillées nécessaires à la préparation du 2ème cours de formation sur la Gestion des Risques des Déchets Biologiques Dangereux. Des entretiens ont été réalisés avec le personnel du Laboratoire National de Santé Publique, les participants au 1er cours de formation, l'entrepreneur indépendant et les directives d'AGENOR.

 

Le programme de formation faisait partie du programme du Conseil de l'Europe visant à renforcer les capacités de défense et d'intervention CBRN grâce à la coopération entre les nations. Dans ce cadre, le projet 35 vise à promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion des déchets chimiques et biologiques vers les pays participants de la façade africaine.

 

Le programme de travail 4 de ce projet vise à développer un système de formation durable dans la gestion des déchets biologiques par la formation d'individus clés qui deviendront eux-mêmes des formateurs: «former les formateurs».

 

La formation s'est déroulée sur 2 jours à la salle de conférence de l'Hôtel Boulevard avec 21 participants du Gabon présents. L'équipe de projet a été retardée à son arrivée au Gabon en raison de l'annulation de vol, mais a progressé le lendemain en condensant l'accueil et en procédant rapidement avec le matériel du cours qui a été livré avec succès dans les 2 jours suivants. Le cours a été bien accueilli et tous les participants ont indiqué que leurs objectifs et leurs attentes avaient été atteints.

 

Ce projet est géré par la Fondation ibéro-américaine pour l'administration et la politique publique (FIIAPP), basée à Madrid, en Espagne.

Envoyez-nous un message à info@cbrncoe35.eu

ou appelez-nous au +32473390021

Tous droits réservés | © ABXL 2014