EN | FR

Financé par l'Union Européenne et géré par DG DEVCO sous le numéro de contrat IFS-2013-32349 

Image description

10/2016

UE CBRN CoE P35 CBRN CoE newsletter Contribution vol. 13


Contact pour les médias: Harry Proudlove, harry@cbrncoe35.eu

Projet 35 CBRN est un projet financé par la Direction Générale Développement et Coopération de la Commission Européenne (DG DEVCO) dans le cadre des Centres d'Excellence NRBC (CdR) dans le but d'améliorer la gestion des produits chimiques dangereux et des déchets biologiques. la région.


Depuis le mois de février de cette année, l'équipe du projet 35 a travaillé dur, livrant un total de 20 événements comprenant des missions d'information, des cours de formation et une, plus récente et finale, mission de lancement de phase 2 en Mauritanie. Le projet est également heureux d'accueillir les nouveaux membres de l'équipe Dr. Jacques Bureau, Dr. Yousef Hemimou, Dr. Anter Jaouad, M. Addi Nait, M. Alain Martinez et M. Julian Martinez. Les missions ont été un grand succès et extrêmement productif.


Des contrats d'équipe de soutien local (LST) sont maintenant en place au Gabon, en Côte d'Ivoire, en Mauritanie, au Maroc, au Sénégal et au Togo. Ces contrats ont joué un rôle essentiel en facilitant la mise en œuvre des événements et en renforçant les relations entre les participants locaux et les experts de l'UE.

Le soutien sur les médias sociaux a également été en croissance, en hausse de 100% au cours des 6 derniers mois avec un peu plus de 13K Facebook aime et 1200 adeptes de Twitter.


Des experts des équipes chargées de la gestion des déchets dangereux et des déchets chimiques dangereux ont entamé leurs premiers stages au Gabon, en Côte d'Ivoire, au Maroc, au Sénégal et au Togo. Les sondages de satisfaction réalisés auprès des participants ont montré que les formateurs obtiennent de bons résultats avec la «distribution des formateurs» qui reçoit 93% et les «objectifs atteints» qui reçoivent 86%. Beaucoup de participants aux cours cités ont eu besoin de plus de temps pour ce type de cours. D'une part cela est indicatif de la satisfaction cours et d'autre part, ouvre la possibilité d'allonger les futurs cours.

Le groupe de travail 5, chargé de sensibiliser aux dangers et à la gestion des déchets dangereux en Afrique de l'Ouest, a commencé cette année après une refonte complète. En raison du remplacement complet de l'équipe originale et de la réorganisation de la nouvelle équipe du WP5, l'activité a été principalement orientée vers une redéfinition des besoins et des moyens en accord avec les termes de référence du projet et vers la planification des activités.

 

Le module de travail 6, qui a dispensé des cours de formation sur les normes de laboratoire et les pratiques exemplaires, a connu une période de six mois en Bulgarie (4/4 modules) et en Côte d'Ivoire (3/4 modules). «Tous les participants, dans tous les pays, les représentants des gouvernements, les instituts, les universités sont d'un excellent niveau et de travailler assidûment à des conférences et des exercices associés."


Les 6 derniers mois n'ont pas manqué d'obstacles. Juste avant un événement programmé en Côte d'Ivoire, les attaques à Grand Bassam ont été effectuées dans un endroit qui devait être utilisé comme un lieu de formation P35 une semaine plus tard. Les formations ont été reportées à un endroit sécurisé. Par ailleurs, la situation actuelle en matière de sécurité au Gabon n'est pas claire et a entraîné le report des événements.


Juste avant cette période, le projet a subi le triste décès du Dr Gilles Revoil et un changement de membres du consortium a provoqué le remplacement et le redémarrage d'environ la moitié de l'équipe du projet. Cependant, une fois ces changements terminés, le projet a rapidement repris de l'élan. Les plans sont en bonne voie pour une trentaine d'événements au cours des six prochains mois.


Ce projet est géré par la Fondation ibéro-américaine pour l'administration et la politique publique (FIIAPP), basée à Madrid, en Espagne.


Envoyez-nous un message à info@cbrncoe35.eu

ou appelez-nous au +32473390021

Tous droits réservés | © ABXL 2014