EN | FR

Financé par l'Union Européenne et géré par DG DEVCO sous le numéro de contrat IFS-2013-32349 

Image description

31/03/16

Formations 

Contact pour les médias: Harry Proudlove, harry@cbrncoe35.eu

Projet 35 CBRN est un projet financé par la Direction Générale Développement et Coopération de la Commission Européenne (DG DEVCO) dans le cadre des Centres d'Excellence NRBC (CdR) dans le but d'améliorer la gestion des produits chimiques dangereux et des déchets biologiques.

 

Du 29 au 31 mars, une formation a eu lieu à Abidjan, en Côte d'Ivoire, entre le groupe de travail 4 experts et des représentants soigneusement sélectionnés des principaux organismes, ministères et organisations de Côte d'Ivoire.

 

 Le programme de formation faisait partie du programme du Conseil de l'Europe visant à renforcer les capacités de défense et d'intervention CBRN grâce à la coopération entre les nations. Dans ce cadre, le projet 35 vise à promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion des déchets chimiques et biologiques vers les pays participants de la façade africaine.

 

Le programme de travail 4 de ce projet vise à développer un système de formation durable dans la gestion des déchets biologiques par la formation d'individus clés qui deviendront eux-mêmes des formateurs: «former les formateurs».

 

La formation de 12 modules a eu lieu pendant 3 jours au centre de conférence CRRAE-OMOA dans le Plateau avec 15 délégués de la Côte d'Ivoire présents. Les cours de formation comprenaient des sujets tels que: Une introduction aux agents biologiques dangereux; Définitions et classifications des déchets biologiques dangereux; Aspects législatifs, réglementaires et politiques des déchets de soins de santé; Problèmes et problèmes liés aux déchets de santé en Afrique; Effets sur la santé et l'environnement des déchets de soins de santé dangereux; Phase des déchets de soins de santé; Technologies de traitement des déchets; Gestion des déchets biologiques dans les abattoirs; Collecte et élimination des eaux usées; Programme de gestion des déchets.

 

Les membres présents étaient issus d'un certain nombre d'organisations dont: Agence Nationale de l'Environnement (ANDE), Antipollution Centre Ivoirien (CIAPOL), Programme National de Gestion des Déchets (PNGD), Fonds de Financement des Programmes de Salubrité Urbain (FFPSU), Ministère de l'Enseignement Supérieur-Ministère de l'Industrie Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), Laboratoire National de Santé Publique, Institut Pasteur-CHU Cocody, CHU Yopougon, CHU Treicheville, Laboratoire ENVAL, Port Autonome d'Abidjan (PAA) -PETROCI, SMB-Nouvelle Parfumerie GANDOUR

 

Le cours a été bien accueilli et tous les participants ont indiqué que leurs objectifs et leurs attentes avaient été atteints.

 

Ce projet est géré par la Fondation ibéro-américaine pour l'administration et la politique publique (FIIAPP), basée à Madrid, en Espagne.

Image description
Image description
Image description

Envoyez-nous un message à info@cbrncoe35.eu

ou appelez-nous au +32473390021

Tous droits réservés | © ABXL 2014