EN | FR

Financé par l'Union Européenne et géré par DG DEVCO sous le numéro de contrat IFS-2013-32349 

Image description

11/02/16

Formations au Senegal

Contact pour les médias: Harry Proudlove, harry@cbrncoe35.eu

Le Projet 35 NRBC, est un projet financé par la Commission européenne Direction Générale Développement et Coopération (DG DEVCO) dans le cadre des Centres d'Excellence NRBC (CdE) avec pour objectifs d’améliorer la gestion des produits chimiques et des déchets biologiques dangereux dans 8 pays partenaires de la région.

 

Les 9, 10, et 11 février derniers, les Groupes de Travail  3 et 4 du Projet 35 ont mis en œuvre leur tout premier cours de formation à Saint Louis, au Sénégal, à l’hôtel la Poste.

 

Rappelons que dans cette deuxième phase du projet, les Groupes de Travail 3 (produits et déchets chimiques) et 4 (déchets biologiques) devront dispenser dans chacun des 8 pays partenaires du projet, deux (2) cours de formation séparés ; le premier centré sur la Gestion des déchets dangereux et le deuxième sur l’Évaluation des risques liés à ces déchets selon 3 scénario, à savoir, un incident naturel, accidentel et provoqué.

          

Le premier jour, le mardi  09 février, une brève cérémonie de coup d’envoi (environ30 mn) a eu lieu. À cette cérémonie a assisté le vice-gouverneur de la région de Saint louis. La Point Focal National, Mme Sy Diop Fagamou, a d’abord pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux experts et aux participants ; elle en a profité pour présenter très brièvement ce que c’est que le projet 35 et les Centres d’Excellence de l’union Européenne. Ce fut ensuite le tour des experts Tomás Arévalo (GT3) et Inma Bueno (GT4) de se présenter et indiquer les objectifs de ce premier cours : un cours pour formateurs en vue de répandre au Sénégal les meilleures pratiques en matière de gestion des produits et déchets chimiques dangereux d’un côté et de l’autre des déchets biologiques dangereux. 

 

Un tour de table a eu alors lieu où toutes les personnes présentes se sont présentées. En dernier lieu, le gouverneur a pris la parole pour remercier le metteur en les experts et souhaité plein succès aux deux formations.

 

Avant le début des formations le PFN et les experts ont été interviewés par les médias sénégalais invités sur les lieux. Les groupes se sont séparés dans deux salles pour la formation.

Aux dire des experts et des présents, les deux cours se sont déroulés dans une ambiance d’échanges fructueux entre experts et participants.

 

L’après-midi du jeudi fut le moment de clôture de la formation par la remise des diplômes et le discours de clôture de la PFN qui a exhorté les participants à prendre le relais des experts européens en diffusant et disséminant les contenus appris.

 

Ce projet est géré par la Fondation ibéro-américaine pour l'administration et les politiques publiques, (FIIAPP) basée à Madrid, Espagne.

Envoyez-nous un message à info@cbrncoe35.eu

ou appelez-nous au +32473390021

Tous droits réservés | © ABXL 2014